AEROFUN   contrôleur CNC-Fun 3-axes
AIR LIQUIDE WELDING   EasyTome 1530
ARDUINO   Cartes GRBL
AXEMOTION   PulseBox, PulseBox-NxtG, PulseMaker, PulseMaker-NxtG, Pulsar, PowerStep, C142-Plugin
BLS   A5, A4, A3
BZT   Tables PF, PFE, PFG, PFK, PFL, PFM, PFU avec port LPT et module AxeMotion PulseBox
CHARLYROBOT   Isel Mini-Mill, C10, C142, tables SM400, CRA4, CRA3, CRA2 jusqu'à 1999
CIF   TechnoDrill
CNC-CAROLO   Profilo-Pro
CNC-STEP   Toutes machines à port LPT avec module AxeMotion PulseBox
FWD   Tables à portiques mobiles
GOCNC   Next3D à port LPT avec module G-Code Processor 3D ou AxeMotion PulseBox
HEIZ   Toutes machines à port LPT avec module AxeMotion PulseBox
INTELYS   F-1000
ISEL-AUTOMATION   Toutes machines avec contrôleurs C10, C142, CSD315, CSD405iMC, CSI464iML,
IT108, IT116, iMC4, iMS6, IML4, iMC/M, iMC/MP, iMC1, mini EP-1090, Compact iMS6, séries CPM, ICP, ICV,
CPV, GPV, GFM, GFS, FlatCom, EuroMold, MiniMod, MiniFlat, ModuFlat
JD-CUT   Séries EcoMap
JEULIN   600-CE
K40   Laser Engraver  ---> voir notre vidéo
MAKKO   Toutes machines à port LPT avec module AxeMotion PulseBox
MAX-COMPUTER   Machines Kosy-2
MICRELEC - MECACEL   UPA-Vario, UPA-3 Vario
MICRODUR   Isel Mini-Mill
OPTI-3   Séries LogicDrill
OPTIMUM   Séries BF20
RM   MiniMill, contrôleurs RM-CNTRL
SIGEA - ART'TECH   Medium, Visio-F, Visio-T
SM-MOTION   Contrôleurs SM-300, SM-400
SOLECTRO   Contrôleurs P3, P4
SOPROLEC   InterpCNC 1.4, 1.5, 2.*
STELEC-EXPORT   Contrôleur CTL-PER
STEPCRAFT   Toutes machines à port LPT avec module AxeMotion PulseBox
TECHNO-ISEL   Machines DaVinci, Isel
TECHNOLOGIE SERVICES   Séries RoboTech
TECHSOFT   CamCut-300
THUNDERCUT   Toutes machines
UNIMATIC   Séries EduCAM
VECTIS   A4, A3, A2
YENAMAK   P1
 
Cette page indique avec quelles machines Galaad est directement ou indirectement compatible, ce qui vous évite de nous demander à propos de la votre. Avec l'utilisation d'un post-processeur, dont les définitions de syntaxe sont extrêmement souples, ou encore un pilote externe, on peut considérer que Galaad devient compatible avec quasiment toutes les machines existantes, mais sans le pilotage manuel ni la supervision en temps-réel de l'usinage automatique, fonctions essentielles de Galaad. Dans ce cas, le logiciel appelle automatiquement un pilote CN externe qui correspond à votre machine. A contrario, si votre machine est pilotable directement par Galaad, vous n'avez besoin de rien d'autre pour le processus complet. Ceci est évidemment le meilleur mode de fonctionnement, puisque Galaad a été conçu et architecturé pour intégrer toutes les étapes de la conception à l'usinage.

Note : énumérer les machines ci-dessous ne veut pas dire que leurs fabricants ou importateurs sont des revendeurs du logiciel Galaad, mais simplement que Galaad peut les piloter directement ou indirectement. Pour acquérir une licence Galaad auprès d'un revendeur officiel, reportez-vous à la rubrique "Contacts".

Notre rôle se limite au développement et à la commercialisation du logiciel Galaad. Nous ne revendons aucune de ces machines.

Les marques commerciales correspondant aux noms ci-dessous sont bien entendu reconnues comme telles.



Machines pilotables directement par Galaad, en mode interactif :

En mode interactif, Galaad est capable d'envoyer des commandes à la machine et de recevoir des informations en retour. Le pilotage manuel pour régler l'origine pièce est alors possible, et l'usinage automatique est supervisé en temps-réel par le logiciel. Ce mode donne accès à toutes les fonctions de pilotage.
Machines pilotées par Galaad en mode unidirectionnel :

Dans ce mode, Galaad peut envoyer des commandes à la machine, mais celle-ci ne renvoie pas d'information, en général parce qu'elle a été conçue pour fonctionner de façon autonome avec son propre tableau de pilotage manuel, tout en recevant les parcours d'usinage en provenance de l'ordinateur. La prise d'origine pièce est effectuée sur la machine elle-même, sans pilotage manuel depuis l'ordinateur. Ensuite, Galaad télécharge le parcours d'usinage vers la machine mais ne supervise pas le processus automatique. Ces machines ne sont pas compatibles avec les modules Kay et Kynon qui nécessitent un dialogue bidirectionnel en temps-réel.
GRAVOGRAPH   Séries IS (HPGL)
ROLAND   CAMM-2, CAMM-3, EGX, MDX
SUREGRAVE   Excalibur, Gryphon, Wizard
Machines pilotées par un pilote externe :

Si votre machine ne figure pas dans la liste ci-dessus, mais est dotée d'un logiciel de pilotage, Galaad peut s'interfacer directement avec ce programme. Il vous suffit d'indiquer que le processus d'usinage est pris en charge par un pilote externe et de définir ses propriétés, en particulier son format de données. A chaque nouvel usinage, Galaad crée le fichier et appelle automatiquement le pilote externe qui supervisera le travail de fraisage directement ou bien téléchargera le parcours vers la machine, selon le type de pilote. Le chaînage entre Galaad et le pilote externe se fait de façon immédiate et ne nécessite aucune opération manuelle de la part de l'utilisateur.
Commande numérique personnalisable :

Si votre machine est inconnue de Galaad mais connue de vous, c'est à dire que vous maîtrisez son protocole et langage de commande, alors il est possible de définir vous-même les commandes à lui envoyer et les acquittements qu'elle vous renvoie. Sélectionnez simplement comme type de commande numérique un modèle "Générique / Personnalisée". Vous devrez ensuite paramétrer chaque commande utilisable.
Pilotage sur port d'imprimante parallèle LPT :

Galaad ne produit pas de signaux Clock/Dir pour le port parallèle LPT. Ce type de pilotage est limité par le fait que Windows n'est pas un système d'exploitation temps-réel (il est impossible de garantir la continuité des signaux en cas d'interruption par le système). Certes, des solutions logicielles existent, mais qui remplacent en fait le coeur de Windows par un programme spécial qui se réserve la plus haute priorité sur le processeur, tandis que le système devient une tâche secondaire. De fait, l'ordinateur ne tourne plus sous Windows mais sous un micro-noyau maison qui ne peut offrir les mêmes garanties de stabilité que le noyau NT. Il n'a donc pas semblé souhaitable de creuser cette voie-là, notamment du fait que le port parallèle LPT a été exclu des spécifications Intel-Microsoft depuis 2002, et continue de disparaître même sur les ordinateurs de bureau.
En lieu et place, il a été demandé à la société partenaire AxeMotion de développer une solution USB simple et pratique, permettant depuis le logiciel d'assigner librement les signaux pour 4 axes sur le connecteur principal (donc portable sur tout type de machine), prenant directement son alimentation par le port USB, et offrant une connectique étendue malgré sa toute petite taille. Ce module PulseBox a par conséquent un surcoût par rapport à un pilotage direct du logiciel sur le port LPT, mais ses performances en pilotage CNC sont très élevées, avec une dynamique de mouvement tout simplement époustouflante. La connexion est on ne peut plus facile : il suffit de brancher la PulseBox sur le connecteur LPT du rack de puissance, et son câble sur un port USB de l'ordinateur. Le paramétrage dans Galaad est ensuite tout aussi aisé. La PulseBox offre en outre 5 entrées et 3 sorties additionnelles en plus de celles disponibles sur le connecteur principal, utilisables notamment pour des contacts de fin de course si le rack de puissance ne les propose pas sur son connecteur LPT. Un signal PWM est librement assignable sur le connecteur principal ou le bornier secondaire pour piloter une broche à vitesse asservie.
    Logiciel integré de CAO-FAO-CNC pour Windows
Post-processeur personnalisable :

Pour les machines pilotées en mode monoactif ou via un pilote externe, il est aussi possible de définir soi-même le format complet de données. Au lieu d'une simple redéfinition de post-processeur sur base G-code ISO, Galaad vous donne accès aux bases mêmes de la syntaxe du langage de données. Vous pouvez ainsi intégrer à Galaad les commandes de machines très spécifiques avec des formats de données très différents des standards habituels. Plusieurs langages de base sont proposés à titre de canevas.
Cette solution est un best-seller, fortement recommandée pour piloter depuis Galaad un rack ou une carte de puissance à connecteur LPT, pour moteurs pas-à-pas ou servos, quelle que soit la machine. Le coût du module PulseBox est assez modique et les performances étonnantes.



Electronique pour concepteurs et intégrateurs de machines CNC :

Nous recommandons deux fabricants de cartes électroniques performantes, bon marché, qui offrent une très grande fiabilité et dont la compatibilité avec le logiciel Galaad est garantie à 100%. Ces cartes ont passé avec succès de nombreux tests en conditions industrielles et notamment en environnement bruité.
AXEMOTION   www.axemotion.com
- Micro-CNC 4 axes "PulseBox" à haute intégration pour piloter les signaux LPT via une liaison USB
- Contrôleur 4 axes "PulseMaker" à intégrer dans un rack ou une armoire électrique
- Contrôleur 6 axes "Pulsar" à intégrer dans un rack ou une armoire électrique
- Etages de puissance "Geckodrive" pour moteurs pas-à-pas ou servo
Les performances des contrôleurs AxeMotion sont très élevées : communication
USB plug & play, mémoire locale 400 vecteurs d'avance, capacités cinématiques
avancées, très grande fluidité de mouvement dans les courbes à haute vitesse, sorties
PWM et analogique 0-10V pour broche asservie, override de contrôle temps-réel de vitesse,
assignation des signaux sur les pins du connecteur DB25 (librement configurable depuis Galaad pour la "PulseBox"), système de remise à jour du firmware carte, etc. Des cartes CNC professionnelles au prix de l'amateur.

SOPROLEC    www.soprolec.com
- Contrôleurs 4 & 5 axes "InterpCNC" pour intégration en rack ou armoire de commande
- Etages de puissance "Leadshine" pour moteurs pas-à-pas ou servo
- Moteurs, alimentations, racks, broches, etc.
La carte "InterpCNC" est probablement l'une des cartes CNC les plus vendues auprès
des hobbyistes et sa réputation n'est plus à faire. Facilité d'intégration, liaison RS232
ou USB, mémoire locale avec calcul rapide, capacités cinématiques pour une excellente
fluidité de mouvement, sortie PWM pour variateur de broche, possibilité de montage
dans un tour indexé pour du filetage CNC, remise à jour du firmware carte par logiciel, etc.
La solution amateur abordable et de haute fiabilité. Soprolec est en outre revendeur officiel des modules Leadshine, lesquels offrent un rapport qualité/prix très intéressant.
Back2Top
Accueil Accueil
Présentation Présentation
Machines Machines
CAO 2½ CAO 2½
Fraisage Fraisage
Programmation Programmation
Circuits imprimés Circuits imprimés
Tournage Tournage
Téléchargement Téléchargement
Contacts Contacts
Tarifs Tarifs
FAQ FAQ
Photos Photos
Vidéos Vidéos