Quelques données techniques

> Quelle est la base système minimale pour utiliser Galaad 3 ?
-  Galaad 3 a été développé avec Borland C++ sur base spécifique Windows 32 bits. Il fonctionne donc sous Windows NT / 2000 / ME / XP / Vista / 7 / 8 / 10. La configuration plancher correspond à un PC de la fin des années 90. Bien entendu, une configuration plus musclée est nettement préférable à l'usage, même s'il est inutile de s'offir une bête de course pour pouvoir utiliser Galaad confortablement.

> Galaad est-il un logiciel 3D ?
-  Le module central de dessin de Galaad est un éditeur vectoriel 2D½ avec codage des profondeurs. Néanmoins, le logiciel dispose d'un certain nombre de fonctions 3D faciles à mettre en oeuvre pour créer des trajectoires ou des maillages dans l'espace. En outre, plusieurs formats de fichiers 3D sont importés. Les modules d'usinages sont complètement orientés 3D sur 3, 4 ou 5 axes. Pour conclure, disons que Galaad peut vous aider à faire facilement vos premiers pas dans le fraisage 3D.

> Combien de profondeurs et vitesses possibles sur un dessin ?
-  Il n'y a pas de limite. Galaad peut gérer autant de profondeurs et de vitesses d'avance qu'il y a d'objets sur le dessin. Dans le cas d'objets en 3D, il y a même autant de profondeurs différentes qu'il y a de points dans l'objet. En revanche, le magasin d'outils est limité à 50 outils au maximum, ce qui devrait tout de même couvrir la plupart des applications, d'autant que vous pouvez gérer jusqu'à 10 magasins différents.

> Combien y a-t-il de polices de caractères disponibles ?
-  Il n'y a pas de limite. Galaad mélange ses propres polices simple (52 types dédiés à la gravure) avec les polices TrueType ou OpenType (contours et remplissages) que vous avez installées sur votre ordinateur. Si votre configuration Windows contient 500 polices TrueType disponibles, Galaad vous proposera donc 552 polices au total. À vous de faire votre choix ou de rechercher la police qui vous manque parmi celles disponibles sur le marché ou en freeware. Les polices Adobe Type Manager qui n'offrent pas la compatibilité Windows TrueType ne sont pas exploitables par Galaad.

> Peut-on utiliser Galaad sur une machine avec tête de découpe plasma, laser, jet d'eau ou autre ?
-  Certainement, et il existe de nombreuses fonctionnalités dédiées notamment à la coupe plasma, dont la gestion de l'arc, le THC, les modes critiques, etc. De même pour la coupe laser ou jet d'eau, et ainsi que l'oxycoupage. Il existe en plus des paramètres invisibles qui permettent de coder soi-même les ordres transmis à la broche ou de créer des temporisations entre enclenchement / déclenchement et mouvement. Contactez-nous en direct si vous avez besoin de ces paramètres spéciaux.



Résolution de problèmes

> Galaad ne détecte pas ma clef de licence.
-  Vérifiez que vous avez bien branché cette clef sur le port USB de votre ordinateur. Si votre clef date d'avant 2017, alors Windows nécessite la mise en place d'un driver spécifique pour la détecter. Son installation est automatique depuis l'installateur normal de Galaad. Mais pour une installation ou réinstallation manuelle, exécutez le programme DongleDriver qui se trouve sur le CD-ROM Galaad 3 ou téléchargeable ici.

> Galaad signale des problèmes d'enregistrement des fichiers.
-  N'installez pas Galaad dans un répertoire aux droits d'accès restreints (par exemple "C:\Program Files\Galaad") : il n'a pas été formaté pour ça. Ce n'est pas un logiciel de bureau mais un logiciel d'atelier, qui doit être rapidement transportable en cas de changement de PC. Vous devez l'installer dans un répertoire où chaque utilisateur a les droits de lecture et d'écriture (par exemple "C:\Galaad" par défaut, sans doute le meilleur endroit). Concernant Galaad, les problèmes d'enregistrement sous toujours liés à des restrictions de droit d'accès en écriture dans le dossier cible. Galaad enregistre ses paramètres de fonctionnement dans son répertoire d'installation, lequel doit donc être accessible en écriture. Dans le doute, voyez avec votre administrateur système.

> Impossible de piloter ma machine à commande numérique.
-  Si votre machine ne réagit pas du tout lorsque le logiciel tente d'ouvrir le dialogue avec elle, on peut supposer que soit la communication est défaillante, soit la machine paramétrée n'est pas la bonne. Commencez par vérifier soigneusement le modèle de fraiseuse que vous avez paramétré dans Galaad. Si cela vous semble correct, vérifiez que vous avez bien branché votre câble dans le bon sens (s'il en a un, c'est indiqué dessus) et sur le bon port. Essayez éventuellement les autres ports. Vérifiez ensuite la vitesse de transmission s'il s'agit d'un port série, éventuellement en essayant différentes vitesses. Dernière chose, au cas où : vérifiez que votre machine est bien sous tension.

> Le pilotage de ma machine est incorrect ou donne des messages d'erreurs.
-  Plusieurs points sont à vérifier. Si votre machine réagit à une partie des commandes du logiciel, par exemple effectue sa course de référence, on peut conclure que la communication est bonne. Dans ce cas, il convient de vérifier que le modèle de fraiseuse paramétré dans Galaad est correct, puis les capacités de votre commande numérique (interpolations et carte mémoire). Vérifiez aussi les paramètres avancés ou "invisibles" de votre machine (voir plus loin).

> Le résultat usiné n'est pas conforme au dessin.
-  Plusieurs paramètres de votre fraiseuse sont à vérifier, et notamment les pas des vis à billes (ou des crémaillère ou des poulies) et la résolution des moteurs. Jetez aussi un coup d'oeil aux facteurs d'échelle en entrée et en sortie. Par exemple, si le résultat usiné est deux fois plus grand que le dessin, alors le pas des vis paramétré dans Galaad est deux fois trop petit, ou bien la résolution des moteurs deux fois trop grande.

> La machine bouge toute seule lors du pilotage manuel.
- Ceci n'est supposé arriver que lorsque vous avez intégré un joystick dans les paramètres avancés de la fraiseuse. Ces petites bestioles sont de nature très versatile et nécessitent un encadrement strict par l'application qui les utilise. Vous devez donc vérifier très soigneusement le calibrage de votre joystick dans le panneau de configuration Windows ou l'éliminer de vos paramètres s'il persiste dans sa mauvaise volonté.

> Impossible d'obtenir le contournage d'une trajectoire.
-  Il se peut que vous ayez dans votre contour de petits rebroussements de trajectoire qui gênent considérablement le calcul. Faites un zoom sur le parcours et vérifiez s'il ne se trouve pas de petits points saillants inutiles, qui ressemblent à de fines épines.

> Impossible d'appliquer une fonction de dessin sur un objet.
-  Vérifiez que votre object est bien présent dans la couche active et n'a pas été verrouillé ou protégé. Le verrouillage empêche la sélection, et la protection empêche son effacement ou sa modification.

> J'ai perdu mon mot de passe pour le mode restreint.
-  Pas de panique. Avec l'Explorateur Windows, cherchez le fichier Password.txt dans le répertoire où vous avez installé Galaad, et double-cliquez dessus. Au pire, vous pouvez réinstaller le logiciel dans le même répertoire, ce qui enlèvera le mot de passe sans abîmer vos travaux précédents ni changer vos paramètres.



Installation

> Qu'est-ce que l'installation de Galaad modifie sur mon disque dur ?
-  Absolument rien, hormis le répertoire dans lequel vous l'installez. Il n'y a aucun ajout sauvage de fichier, driver, DLL ou autre cochonnerie autocollante sur votre disque dur. L'installation de Galaad est propre et strictement limitée à ce répertoire. En outre, aucune ligne n'est ajoutée dans un quelconque fichier de configuration ou d'auto-exécution. Les seules modifications d'interface avec Windows sont la création des icones sur le bureau et dans le menu "Démarrer" (que vous pouvez refuser si vous ne souhaitez pas les avoir), ainsi que la création d'un lien entre les fichiers "*.gal" et Galaad dans la base de registre.

> Comment désinstaller Galaad ?
-  Très simple : ouvrez l'Explorateur Windows et détruisez le répertoire dans lequel vous avez installé Galaad, puis mettez à la corbeille les icones du bureau et du menu "Démarrer". C'est tout.

> Comment Galaad est-il agencé sur mon disque dur ?
-  Galaad est un ensemble composé de plusieurs programmes assignés à différentes fonctions. Il est inutile d'essayer de lancer directement ceux qui ne sont pas associés à une icone visible dans le dossier Galaad sur le bureau. Ils ne sont pas prévus pour et ne réagiront pas. Dans le répertoire d'installation, on trouve un sous-répertoire "Fichiers" avec des dossiers contenant les exemples de dessins extraits du CD-ROM, un sous-répertoire "Fonts" qui contient les polices spécifique de Galaad (en plus des polices TrueType qui sont installées dans les dossiers système de Windows), un sous-répertoire "Librairies" qui contient les librairies d'objets indépendants que vous avez enregistrés plus ceux fournis sur le CD-ROM. Sauf cas particulier, il est recommandé d'enregistrer vos dessins dans un dossier du sous-répertoire "Fichiers", dossier que vous pouvez créer depuis le menu "Fichier" de Galaad. Vous y gagnerez considérablement en organisation. Dans le répertoire d'installation, on trouve quelques fichiers d'exemple d'imports sous formats externes, ainsi que les fichiers de paramètres. Ces fichiers sont les suivants : Galaad.ini pour les paramètres généraux de l'application ; Galaad.net pour les paramètres de réseau, Galaad.prt pour les paramètres d'impression, Galaad.cus pour les paramètres de restrictions, Galaad.too pour le magasin d'outils, Galaad.sta pour les statistiques d'utilisation des outils, Galaad.cnc pour les paramètres de la fraiseuse, Galaad.xyz pour les positions mémorisées sur la fraiseuse, Galaad.mac pour les derniers paramètres d'usinage utilisés, et enfin Galaad.xon pour les archives de communication avec la machine d'usinage. Les paramètres contenus dans ces fichiers sont accessibles depuis Galaad par des boîtes de dialogue, sauf rares exception pour des applications spéciales.
    Logiciel integré de CAO-FAO-CNC pour Windows
Avant toute chose, n'oubliez pas que vous pouvez télécharger ici le manuel d'utilisation complet, au format PDF. Le manuel contient beaucoup plus d'informations que cette page ne pourrait en afficher, y compris des chapitres consacrés à l'apprentissage du dessin et de l'usinage, ou encore à des considérations techniques de base ou bien très avancées. Ce manuel a été remis à jour en février 2020.
Back2Top
Accueil Accueil
Présentation Présentation
Machines Machines
CAO 2½ CAO 2½
Fraisage Fraisage
Programmation Programmation
Circuits imprimés Circuits imprimés
Tournage Tournage
Téléchargement Téléchargement
Contacts Contacts
Tarifs Tarifs
FAQ FAQ
Photos Photos
Vidéos Vidéos